Harry et ses lunettes noires

Harry et ses lunettes noires

Il y a quelques semaines, je me suis procurée le livre Harry et ses lunettes noires écrit par Claudia Dupont et sa fille Annabelle Traversy. L'objectif est ce livre est de rejoindre le plus d'enfants, le plus de familles possibles.

Trop souvent, Harry porte des lunettes noires. Alors, tout lui semble gris et sombre. Ça le rend triste. Il se sent seul et différent.
Puis, un jour, il reçoit l'aide inattendue d'une personne très spéciale. Il réalise alors que chaque journée porte SA couleur. C'est ainsi qu'il apprend à se faire confiance, et tout redevient plus facile pour lui.
Maintenant, Harry porte toujours des lunettes aux couleurs de l'arc-en-ciel !

Claudia m'a expliqué, qu'à l'âge de 10 ans, sa fille subissait de l'intimidation à l'école parce qu'elle manquait de confiance en elle et que dans ce temps-là, les enfants en profitent. Annabelle a commencé à dire comment elle se sentait parce que sa maman se doutait qu'il se passait quelque chose. Elle a dit qu'elle se sentait comme un cornichon et que les autres étaient des chips. Qu'elle essayait de se trancher pour devenir une chip, mais qu'elle pouvait pas parce qu'elle était un cornichon. Claudia a tout de suite a trippé sur son visuel et elle a lancé l'idée d'écrire un livre ensemble.

Ça a pris 2 ans créé le livre. Claudia m'a raconté les étapes de création. En premier, ça été d'écrire l'histoire, l'adaptée pour qu'elle soit facile à comprendre pour aider à ouvrir des conversations et que les enfants soient à l'aise de parler de leurs problématiques à leurs parents. Il y a même des grands-parents qui achètent le livre pour ouvrir des discussions avec leurs petits-enfants. Une fois le texte écrit, elle a trouvé dans une maison des jeunes une fille qui fait des dessins. Elle lui a fait un petit contrat. Elles ont créé des images ensemble pendant l'été 2022. Maintenant, elles avaient le texte et les illustrations pour envoyer aux éditeurs. Claudia avait entendu parler des Éditions La Roupille et elle leur a envoyé le tout au printemps 2023. Les illustrations ont été refaites par un illustrateur. La petite fille qui avait fait les dessins de départ avait également subi de l'intimidation à l'école, donc ça l'a aidé elle aussi de mettre son énergie dans ce projet. Et les illustrations ont tout de même été refaites à partir de ses dessins.  Et le livre est sorti en octobre/novembre 2023.

Annabelle a aujourd'hui 12 ans. Elle a une meilleure confiance en elle parce que le projet l'a aidée à s'affirmer et à être fière d'elle, fière de sa différence. 

Claudia, lorsque ses enfants étaient plus jeunes, allaient beaucoup dans les Maisons de la famille de sa région, elle a fait beaucoup de bénévolat. Grâce à eux, elle a apprécié d'être maman, avoir confiance en elle dans ce qu'elle faisait, se sentir reconnue et appréciée dans les efforts qu'elle faisait avec ses enfants. Donc, elle a fait le tour des Maisons de la famille afin de leur offrir le livre. Elle en a rejoint environ une douzaine sur la rive-sud de Montréal jusqu'à Trois-Rivières, Victoriaville et autres villages au passage. En ce moment, elle rejoint des garderies, elle tente d'aller dans des écoles pour faire la lecture du livre. Le but est de semer une petite graine dans chacun des enfants pour qu'ils se fassent confiance, qu'ils se respectent, qu'ils sachent que c'est normal d'être différent les uns des autres, qu'ils soient fiers de donner leur opinion et de s'affirmer. La différence c'est une force. 

Elles ont fait récemment un Marché de Noël et chaque fois qu'elles voyaient des enfants, elles leur donnaient des petits dessins en leur disant "C'est important, il faut que tu t'acceptes tel que tu es, tu es la personne la plus importante au monde !". Les enfants rayonnaient et avaient les yeux lumineux. Le but de Claudia est d'aider les enfants à s'accepter et à ouvrir des conversations.

Le livre cible les enfants de 4 à 12 ans. Le livre n'est pas seulement sur l'intimidation, mais plus sur soi, sur comment se faire confiance, comment s'affirmer, se respecter et comment être bien.

Claudia Dupont est Madame Lotus. Elle aide les familles à traverser les hauts et les bas de la vie quotidienne, de l'allaitement à la pré-adolescence. Vous pouvez communiquer avec elle via sa page Facebook pour vous procurer le livre Harry et ses lunettes noires. Vous pouvez également les aider en le pré-commandant chez Renaud-Bray. Le délai sera un peu plus long, mais y commander le livre les aidera à ce que leur livre se retrouve sur les tablettes des magasins.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.